ESCP Europe - Bachelor in Management (BSc)

L'édito

« Hola, aujourd’hui I’m pleased to presentarvi il nuovo bachelor von ESCP Europa . Oh ! Pardon my franco-english-espagnol-deutsh-italiano tendency à me mélanger les pinceaux. You know, mon programme est SO international… » Accordons-nous sur un point, celui ou celle qui jongle (soi-disant) involontairement entre dix langues, s’attire les faveurs de toute la bande et vous pique au passage la vedette en s’excusant d’un sourire (faussement) humble est insupportable… mais qu’est-ce qu’on aimerait être à sa place ! Aussi, pour ne pas vous retrouver dans la position de celui qui boit trois gorgées d’un coup et fait semblant de s’intéresser aux chaussures de son voisin, vous avez tout intérêt à jeter votre dévolu sur le Bachelor de Management de ESCP Europe !

Nouveau-né de la prestigieuse école de commerce fondée en 1819 et se définissant comme « pan-européenne », le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe propose un cursus post-bac en trois ans, se déroulant sur trois campus au choix entre Londres, Paris, Berlin, Turin et Madrid. Autant dire que non contente d’offrir un programme académique d’excellence, ESCP-EAP justement rebaptisée « ESCP Europe » il y a quelques années, est devenue au passage la meilleure agence de voyage du continent. Mais à l’inverse des autres écoles qui expatrient leurs étudiants dans une université partenaire quelconque pour cocher la case « internationale » (les étudiants en question joueront principalement au bilboquet), le Bachelor de ESCP Europe offre une réelle formation sans discontinuité quels que soient les campus choisis par l’élève. Attention aussi à ne pas prendre ce Bachelor comme un Programme Grande Ecole au rabais, loin de là ! C’est tout à fait différent. À l’origine réservé aux meilleurs élèves étrangers ou binationaux, le Bachelor s’est ouvert aux étudiants français en intégrant Paris sur la carte de ce véritable Interrail académique. La philosophie et l’ambition demeurent cependant les mêmes : rassembler en un programme itinérant des étudiants de tous les pays d’Europe ayant déjà une forte dimension internationale, les faire travailler et vivre ensemble, pour in fine former les leaders transnationaux de demain. Il faut admettre que l’idée est des plus brillantes et que la formule dont elle a accouché est l’une des plus novatrices que propose actuellement l’enseignement supérieur.

Cela se vérifie également pour les cours qui vous sont proposés par ce Bachelor « of Science » in Management. La nuance est importante : elle signifie qu’en plus de délivrer clef en main tout le kit classique d’une école de commerce lambda (éco, management, marketing…), les étudiants étudient aussi les Liberal Arts et Humanities. En investiguant un champ académique plus vaste, le programme doit permettre de comprendre ce qui, dans les autres sciences sociales, fonde et justifie les bonnes techniques managériales. Cela permet de retenir autre chose de ses études que des punchlines manageriales un peu bullshit : « think outside the box », d’accord mais surtout pourquoi doit-on penser en-dehors de cette fameuse boîte ? Avec ces enseignements de sociologie, psychologie, relations internationales et institutions politiques, le Bachelor de ESCP Europe apporte donc une touche « Sciences Po » à l’enseignement traditionnel du management.

Le plus embêtant avec ce Bachelor, c’est finalement de choisir ses destinations ! Sur les cinq campus de l’école, les étudiants doivent en découvrir trois différents en trois ans. La première année s’effectue à Londres ou à Paris, la seconde à Paris, Turin ou Madrid, enfin la dernière à Berlin ou Paris. À vous de combiner ces villes plus belles et excitantes les unes que les autres pour composer votre Tiercé gagnant ! En plus de la capitale, vous pouvez même choisir votre langue, puisque les cours sont dispensés partout en anglais, mais aussi en français et en espagnol respectivement à Paris et Madrid, et certains en allemand à Berlin. Aussi, les étudiants doivent être capables de parler, en plus de leur langue natale, deux langues étrangères à la fin de leurs études. De quoi impressionner la compagnie et devenir un véritable citoyen du monde.

Mais comment rejoindre cette joyeuse compagnie d’étudiants bohêmes ? La sélection se fait d’abord sur dossier, à partir des notes de Seconde, Première et Terminale, des notes anticipées au bac, et de la recommandation d’un enseignant. Enfin, les candidats retenus devront passer un entretien individuel de motivation, en anglais ou dans la langue du campus où il le passe, ainsi qu’un test de « logique verbale et numérique » conçu par ESCP Europe.

Quant à l’ambiance, c’est à peu près l’auberge espagnole ! Il suffit de voir le clip de présentation du site et les témoignages des étudiants. Exit les clichés bidon issus de banques d’images du type « profession leader, sourire freedent, poster papier glacé ». Voilà enfin une école qui sait communiquer (c’est rare et c’est précieux). Donc ne vous attardez pas ici, et foncez découvrir les flâneries de vos ainés sur les ponts londoniens, sous les arcades turinoises, ou dans les rues de Berlin.

Sur ce, salut ! Ciao ! Tschüss ! See you ! Adiós !

Fiche technique de ESCP Europe - Bachelor in Management (BSc)

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +0
  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Lieu

    Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie
  • Coût

    13 100 €/an

Prochains événements de ESCP Europe - Bachelor in Management (BSc)

Pas d'événements programmés pour le moment

Contacter ESCP Europe - Bachelor in Management (BSc)