ESCE

L'édito

« International in any language », Internationale dans n’importe quelle langue, International in jeder Sprache - 国际的任何语言。… Moulinée dans un traducteur automatique, la devise de l’école, loin de s’étioler, prend tout son sens ! De l’arabe poétique au chinois chantant, en passant par le complexe russe ou l’élégante italienne, toutes les langues permettent de dire l’ambition que l’ESCE porte en son nom : le commerce extérieur.

Fondée en 1968 quand les étudiants parisiens mettaient à mal la France franco-française du Général, l’ESCE avait dès l’origine vocation à former les cadres d’un commerce galopant au-delà des frontières et des océans. Si aujourd’hui l’expression de « commerce international » est presque un pléonasme, l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur fut parmi les premières à en faire sa spécialité. Cette lucidité visionnaire lui permet de figurer aujourd’hui parmi les très bonnes écoles de commerce postbac de France.

Les futurs bacheliers qui voudraient s’embarquer à travers le monde des études sur le super-tanker de l’ESCE, devront se remonter les manches et se tourner les méninges sur le concours Sesame afin de voir les portes de l’école s’ouvrir devant eux. Une fois cette passerelle franchie, c’est une traversée de cinq ans, une « tranche de vie » selon les mots du directeur Jean Audouard, qui attend ces futurs « capitaines de commerce ». Que se rassurent ceux qui découvriraient les charmes de l’import-export sur le tard, les admissions parallèles permettent, via le concours Ambitions +, d’intégrer l’école en troisième année de licence ou première année de master.

À l’issue de cette traversée, tout « ESCéen » (le nom des étudiants reste un mystère à éclaircir), non content de pouvoir dire la devise de son école en deux ou trois langues différentes, reçoit un diplôme visé Bac+5, grade de Master, dans une des dix spécialités proposées par l’école (Supply chain management, entreprenariat, marketing international…). Débarqué sur les docks du monde professionnel, le diplômé de l’ESCE pourra éprouver les bienfaits d’une formation professionnalisante, faire valoir les avantages de ses 15 mois passés à l’étranger, et jouir d’un réseau de plus de 9000 alumni.

Que la métaphore du navire marchand n’effraie pas les candidats. La vie à l’ESCE n’a rien de la rigueur de celle des moussaillons d’antan. Au contraire, l’école encourage les étudiants à consacrer leur temps libre à leur développement personnel. Le dynamisme de la vie étudiante sur le campus Eiffel, partagé avec 5 autres écoles, ou de celui de Lyon, est telle que l’on y trouve, pour chaque passion, une association.

Alors, dans quelle langue faut-il vous le dire ?! Larguez les amarres pour l’international !

Fiche technique de ESCE

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +2 et Bac +3
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Lieu

    Paris et Lyon
  • Coût

    10 500 €/an

Contacter ESCE