HEI - Hautes Études d'Ingénieurs

L'édito

Quand on pense au Nord de la France, il vient forcément à l’esprit le film « Bienvenue chez les Ch’tis », le maroilles et son parfum si particulier, et pour les plus old-school, la chanson « Les gens du nord ». Pour autant, ce n’est pas pour toutes ces bonnes raisons que les élèves-ingénieurs se dirigent comme des bancs de poissons vers Lille : ils nagent à toute vitesse pour entrer à l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI). Grande école d’ingénieur généraliste, HEI n’a rien à envier à ses consœurs puisqu’elle ouvre grand la cage aux oiseaux, aux bonnes idées et à l’innovation. Créée en 1885, elle accueille chaque année près de 500 étudiants en cycle ingénieur et délivre le fameux sésame « titre d’ingénieur » habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur).

Accessible une fois le bac en poche, le cursus dure 5 ans : 2 ans de prépa intégrée pour être bien au niveau puis une première année d’études composée d’un tronc commun de matières scientifiques (informatique, électronique, mécanique…), et 2 années de spécialisation. En tout, ce n’est pas 1, ni 5 mais… 14 domaines de professionnalisation proposés. Voilà de quoi faire tourner la tête de tout futur ingénieur qui se respecte ! BTP, conception mécanique, robotique, banque, etc. « Choisir, tu devras » comme dirait Maître Yoda. Pour ne rien gâcher, HEI s’adapte à chacun en proposant de suivre une formation initiale à temps plein, par apprentissage ou en continue.

A l’origine, cette école est née du cerveau d’industriels de la région pour une raison simple et pragmatique : former de futurs ingénieurs pour pouvoir ensuite les embaucher. Aujourd’hui encore, ce lien étroit avec les entreprises existe toujours puisque les étudiants d’HEI doivent passer 11 mois minimum en entreprise pour se professionnaliser au plus vite. La liste des « partenaires particuliers » de l’école est longue comme le bras et comprend des entreprises reconnues comme Bouygues Construction, Vinci Construction, Colas, Eiffage énergie.

Située dans le cœur de Lille, quartier Vauban, une véritable fourmilière étudiantes où les apprentis ingénieurs, journalistes, agro, business et tutti quanti se côtoient dans les pubs, à califourchon sur leurs vélos ou dans le grand parc de la citadelle.. . HEI est riche d’activités en tout genre : une vie associative bouillonnante (50 associations sont accessibles dans divers domaines), une trentaine de cours d’ouverture culturelle et de sport en veux-tu en voilà tout ça dans de magnifiques locaux… Aucun risque de t’ennuyer ! Se loger est un jeu d’enfant grâce aux résidences Saint Omer et Saint Joseph qui proposent des logements aux étudiants à proximité de l’école.

Il est possible d’entrer dans ce lieu d’innovation directement après le bac via le concours « Puissance ALPHA » pour les terminales S (les STI2D et ES ont un processus d’admission plus spécifique), après une prépa (CPGE MP, PC, PSI, PT) via le concours « FESIC PREPA » ou en admissions parallèles (qui varie en fonction de la licence, BTS, DUT, Master). En fonction de ton cas, tu devras fournir un dossier scolaire, passer des épreuves écrites et/ou un entretien oral.

Construire une voiture à l’énergie solaire ? Développer un robot qui aidera les étudiants à réviser les partiels ? Bâtir le nouveau bâtiment du futur ? A HEI, les projets se multiplient et tout est fait pour stimuler les cerveaux en ébullition !

Fiche technique de HEI - Hautes Études d'Ingénieurs

  • Type de formation

    École d'ingénieurs
  • Domaine d'étude

    Ingénieur généraliste
  • Niveau d'admission

    Bac +0 et Bac +2
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Lieu

    Lille
  • Coût

    3 400 à 7 500 €/an

Prochains événements de HEI - Hautes Études d'Ingénieurs

Contacter HEI - Hautes Études d'Ingénieurs