Nicolas, étudiant en 1ère année de Bachelor à UCL en « Philosophy, Politics and Economics »

 

Pourquoi as-tu décidé de partir en Angleterre après le Bac ?

Ayant toujours été attiré par l’étranger, j’ai voulu profiter de mes études pour découvrir en profondeur un nouveau pays et une nouvelle culture. J’ai toujours été intéressé par la culture britannique et suis devenu extrêmement impatient d’intégrer une université anglaise, lorsque j’ai découvert le système pédagogique universitaire britannique.

L’élément décisif dans mon choix a été la dimension internationale des universités anglaises, que l’on retrouve difficilement dans le système français. Je savais qu’en choisissant de partir à l’étranger juste après le Bac, j’obtiendrais un diplôme reconnu dans le monde entier et n’aurais pas de souci pour revenir ensuite dans le système français, tout en ayant acquis une dimension internationale très valorisée.

Je souhaitais aussi devenir totalement bilingue, être capable de m’exprimer à l’écrit comme à l’oral avant autant de nuance en français comme en anglais. En effet, cela me semble absolument indispensable pour ma future carrière !

 

Peux-tu décrire les cours dans ton université (matière étudiée, rythme de cours, format des cours) ?

Les matières que j’étudie au sein du programme « Philosophy, Politics and Economics » sont très variées : sciences politiques, pensée politique classique, économie et mathématiques appliquées à l’économie, logique et enfin philosophie.

J’aime beaucoup cette variété, je n’avais pas envie d’étudier dans un programme trop spécialisé.

Nous avons 12h de cours par semaine, qui s’articulent le plus souvent de la manière suivante : 2h en amphithéâtre et 1h en TD par matière. En TD, nous sommes 10 élèves par classe, ce qui nous permet d’avoir des débats très interactifs et passionnants sur les sujets traités en amphithéâtre. Le fonctionnement est très différent du lycée puisque nous avons sensiblement moins d’heures de cours, mais nous travaillons largement autant! Nous devons préparer chacune des séances de TD très sérieusement, sinon nous sommes dans l’incapacité de participer aux discussions et aux débats, ce qui est très mal vu dans le système anglais.

Peux-tu décrire une journée type dans ton université ?

Mes journées à l’université sont rythmées par une alternance entre cours et sessions de travail à la bibliothèque. Lorsque les cours sont très espacés, je retrouve mes amis, avec lesquels je me détends sur le campus ou dans Londres.

Je suis également impliqué dans des associations étudiantes, cela me permet d’avoir de véritables projets en dehors des cours. Il y a énormément d’associations à UCL, quasiment tous les étudiants sont membres d’une association.

 

Peux-tu expliquer comment tu as construit ton dossier de candidature ?

Une fois certain de vouloir tenter ma chance en Angleterre, j'ai contacté Talent to Be afin de maximiser mes chances d’intégrer une université anglaise prestigieuse. Après avoir aidé à déterminer la matière que j’allais étudier et les universités auxquelles j’allais postuler, mon coach m’a fait réfléchir et analyser mon expérience, mes motivations et mes intérêts. Grâce à cette introspection, mon coach m’a ensuite considérablement aidé à rédiger ma lettre de motivation et m'a conseillé sur la marche à suivre pour obtenir une lettre de recommandation de qualité et cohérente avec ma lettre de motivation. Globalement, elle m’a accompagné tout au long du processus sur ce que je devais faire à chaque étape de la candidature, et cela m’a énormément aidé.

 

Enfin, recommanderais-tu à des élèves de Terminale de tenter l’aventure en Angleterre ?

Je pense que cela dépend avant tout de votre personnalité et de ce que vous aspirez à être, mais si vous voulez tenter une expérience à l'étranger à la fois enrichissante et excitante, que vous voulez découvrir et échanger avec des gens du monde entier, tous très ouvert et curieux, que vous pensez être capable de vous éloigner de vos proches, et d'évoluer dans un cadre tout à fait nouveau et différent du lycée,  que vous n'avez pas peur d'être "mis au défi" et d’appréhender un système d’enseignement très différent, et enfin que vous voulez bénéficiez d'une véritable vie étudiante, alors je vous recommande à 100% de partir en Angleterre !