ECE Paris

L'édito

·−·· · −− −−− −· −·· · · ··· − − · ·−·· ·−·· · −− · −· − ·−−· ·−·· · ·· −· −·· · ·−·· ·· · −· ··· ·· −· ··· −−− ··− ·−−· −·−·· −−− −· −· ··−·· ··· −·−·—

J’espère que vous n’avez rien compris, sinon c’est que vous parlez morse couramment, ce qui serait assez effrayant. Pour le commun des mortels, dérouté par cette introduction bien mystérieuse, nul besoin d’aller chercher votre manuel des Castors Juniors car le sens de cette énigme vous sera révélé à la fin de l’article. Mais pourquoi ressusciter ce laborieux codage de son passé bien mérité ? Parce que l’école qui nous intéresse aujourd’hui est née au pays des aéronefs, de la téléradiographie et du 333,33 kHz !

L’ECE Paris, aujourd’hui école d’ingénieurs post-bac à haute fréquence, fut en effet à partir de 1919 la première école à former les opérateurs radios, véritables chevilles ouvrières de la TSF naissante. Répondant au poétique nom d’Ecole de la rue de la Lune, l’ancêtre de l’ECE a dû donner des idées à ses élèves, dont beaucoup survolèrent le monde en avion et autres ballons dirigeables pour transmettre les télégrammes des voyageurs du monde entier. Devenue en 1963 l’Ecole Centrale d’Electronique puis, pour répondre à la mode du temps « l’ECE Paris », l’école n’a cessé depuis de transmettre le goût de l’ingénierie et de la communication avec un coup d’avance.

Pas étonnant donc de la voir aujourd’hui former des ingénieurs high-techs, notamment dans les technologies de l’information. Répondant à ses valeurs d’Excellence (l’école est sélective), d’Engagement sociétal (elle se veut au service du progrès) et de « Grandeur de l’Ingénieur », elle a su faire preuve d’une belle ambition. Cela lui vaut d’être aujourd’hui membre de la Conférence des Grandes Écoles, et d’être habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer le précieux sésame d’« Ingénieur ECE Grade de Master ».

Pour les Riri, Fifi et autres Loulou tentés par l’aventure, il leur faudra passer par le bien nommé Concours Avenir, commun à 7 Grandes Écoles d’Ingénieurs. Au programme de l’Avenir : maths, physique, anglais ainsi qu’une matière « compréhension, expression et raisonnement ». Pas de morse au programme aux dernières nouvelles. Associés au dossier scolaire, les résultats du concours décideront du classement final et de l’affectation dans telle ou telle école du concours. Pour les élèves en Terminale S ou STI2D, il s’agit plus exactement du concours AvenirBac. Les élèves déjà titulaires du bac et souhaitant intégrer l’ECE par la voie des admissions parallèles seront priés de se diriger vers une procédure nommée Avenir+.

Attention au décollage ! C’est parti pour cinq ans d’études dont deux de cycle préparatoire et trois dans le cycle ingénieur. Sans oublier au moins un semestre à l’étranger parmi les nombreuses écoles partenaires de l’ECE, des stages en entreprise, des projets étudiants, d’éventuels double-diplômes (ils sont 73 !). Autant d’éléments qui font que l’école peut se targuer de proposer « 1001 parcours différents ». À noter que la culture de l’entrepreneuriat est très présente et que nombreux sont les anciens ECE à monter leur boîte. La palme de la rédaction est décernée à B-Maker, le kit de brassage de bière personnalisé lancé par Lucas et Geoffroy.

Les associations sont innombrables et la vie étudiante sur le Campus Eiffel ne manque pas de sel. De soirées « gaming » en croisières du Yacht Club, l’ECE est un cadre privilégié pour de belles rencontres. Invité par l’association de conférence du campus (Alpha), Cédric Villani (médaille Fields et génie s’il en est) écrivait dans son Théorème vivant : « Le monde est tellement plein de liens insoupçonnés ! ». Il parlait probablement de mathématiques, mais après l’avoir traduit en morse, je peux bien me permettre d’appliquer son théorème à la vie étudiante de l’ECE… Vous me recevez ? A vous !

ICI mes-études.com, TERMINÉ !

Fiche technique de ECE Paris

  • Type de formation

    École d'ingénieurs
  • Domaine d'étude

    Ingénieur généraliste et Électronique
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +1, Bac +2, Bac +3 et Bac +4
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Lieu

    Paris
  • Coût

    8 900 à 9 100 €/an

Prochains événements de ECE Paris

Contacter ECE Paris