ESCP Europe

L'édito

En 1819, date de naissance de l’ESCP, un certain Honoré de Balzac devient bachelier en droit, quand Napoléon Ier, Empereur déchu, se morfond sur l’île de Saint-Hélène… Autres temps, autres mœurs ? Le temps passe… l’ESCP demeure !

Doyenne mondiale des écoles de commerce, l’école fêtera bientôt ses deux siècles d’histoire. Anecdote inutile si elle n’était pas révélatrice de la capacité fabuleuse de cette institution à s’adapter aux enjeux du monde contemporain et à venir. Des gentilshommes cosmopolites de la Restauration aux étudiants en skateboard d’aujourd’hui, il a fallu tout changer pour que rien ne change. Il a fallu que l’école anticipe et épouse toutes les révolutions pour continuer d’inculquer à ses élèves le goût de la complexité et des horizons lointains. Généralement 3ème dans les classements nationaux, elle se distingue par son identité profondément internationale et plus précisément « paneuropéenne », puisque l’école a un campus dans six grandes capitales du continent : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie. L’invitation au voyage y est peut-être plus authentique que chez ses concurrents, et « l’ESCP Europe » mérite vraiment son nouveau nom.

Plus authentique aussi est la « vie parisienne » que l’école propose à ses étudiants. Les autres grandes écoles, parisiennes autoproclamées, se sont en fait délocalisées à Trifouillis-les-Oies ou à Pétaouchnock-sur-RER, alors que l’ESCP demeure en plein cœur du 11ème arrondissement de la capitale. Entre Oberkampf, Ménilmontant et le Père-Lachaise, les étudiants de l’école vivent au rythme trépidant d’un quartier à leur image : jeune, cosmopolite et foisonnant d’idées.

Si l’adresse est plus chic, le chemin qui y mène est sensiblement le même que pour les autres grandes écoles. Le Master in Management (Programme Grande Ecole) s’intègre sur concours (épreuves de la BCE) à l’issue d’une prépa commerciale ou littéraire. Les admissions parallèles (Concours d’Admission Directe) sont quant à elles ouvertes pour les titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études. Originalité notable : les titulaires d’un bachelor obtenu dans une université d’un autre pays européen peuvent postuler par le European Master Admission Test. Conformément à son identité européenne, il semble que l’ESCP soit friande de ces profils ! Oser un détour par Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre (le Brexit n’y change rien) pourrait donc vous conduire rapidement sur les bancs de l’ESCP Europe… à Paris ! C’est presque un raccourci finalement…

En écoutant l’Hymne à la joie de Beethoven, on vous souhaite de pouvoir faire vôtre la devise de l’ESCP : « European Identity, Global Perspective ».

Fiche technique de ESCP Europe

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +2 et Bac +3
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Lieu

    Paris
  • Coût

    10 000 à 15 000 €/an
  • Alternance

    Possible

Prochains événements de ESCP Europe

Pas d'événements programmés pour le moment

Contacter ESCP Europe

Parler à un élève

  • 20170720181534.jpeg

    Brune
    En espérant te voir futur scépien :)