ESGCI

L'édito

« Faites-moi un E, un S, un G, un C, un I !! ». D’accord, le nom de cette école est peut-être un peu long à énumérer lorsqu’on est pom-pom girl. Par contre, ces 5 lettres sont synonymes de réussite pour tous ceux qui veulent travailler dans le commerce.

Créée en 1986, l’École supérieure de gestion et de commerce international (établissement privé reconnu par l’État) propose des Bachelors (3 ans) et des Mastères (2 ans). La spécificité de l’école étant qu’elle ne fait pas partie de la procédure APB (bonne ou mauvaise nouvelle ? On te laisse le soin de délibérer). Du coup, l’entrée à l’école se fait via un concours qui comporte 3 épreuves écrites : un QCM sous forme de texte à trous en anglais, un test de culture générale (politique, économie, géographie, divertissement) et un autre de compréhension et mémorisation. Ta motivation, tu devras montrer lors de la seconde étape de l’entretien.

Au programme des festivités, tu retrouveras 6 spécialisations : marketing et relations internationales, marketing et commerce, communication, management du luxe et retail, tourisme et hôtellerie, achats et logistique. Si les cours explorent en profondeur les fondamentaux du commerce, l’école n’en oublie pas pour autant de placer ses étudiants sur le devant de la scène (professionnelle). Au cours des 5 années du cursus, 15 mois sont dédiés aux stages. Et si jamais tu as besoin d’un coup de main, tu peux compter sur l’école puisqu’elle est le relai d’offres de stages alléchantes et qu’elle propose aussi différents ateliers pour rendre son CV plus attractif, soigner sa lettre de motivation et bien préparer son entretien. A noter que dès la 3ème année, l’alternance est ouverte pour toutes les formations ce qui permet à l’étudiant de faire financer sa scolarité par l’entreprise qui l’accueille. De grandes entreprises comme Orange, BNP Paribas et SNCF ont fait appel à l’école pour les aider à trouver des contrats de professionnalisation. L’alternance, un bon tremplin vers un avenir radieux ? En tout cas, 90% des diplômés trouvent un job dès la sortie de l’école.

Côté international, les destinations laissent rêveur : Australie, Brésil, Vietnam, Etats-Unis, Corée du Sud, etc. En tout, l’ESGCI compte une centaine d’universités partenaires de par le monde. Si un départ à l’étranger n’est pas obligatoire (cher casanier, tu peux souffler), certains étudiants sont partis jusqu’à 2 ans et demi hors de France, histoire de faire le plein d’aventures.

L’ESGCI sait prendre grand soin de ses étudiants : afterworks avec son réseau de 6000 anciens, conférences, des associations en veux-tu en voilà, partenariat avec la plateforme « Studapart » qui permet de trouver facilement un logement dans le secteur de l’école (11ème arrondissement). Avec ça, tu voudras sûrement signer de nouveau pour 5 ans !

Fiche technique de ESGCI

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +1, Bac +2, Bac +3, Bac +4 et Bac +5
  • Niveau de diplôme

    Bac +3, Bac +4 et Bac +5
  • Lieu

    Paris
  • Coût

    7 300 à 8 150 €/an
  • Alternance

    Possible

Prochains événements de ESGCI

Pas d'événements programmés pour le moment

Contacter ESGCI