HEC Paris

L'édito

HEC, c’est l’école qui se paye le luxe de ne plus être présentée. « La crème de la crème » pour reprendre le titre du dernier film de Kim Chapiron qui y installe son intrigue. Si vous n’êtes pas cinéphiles, imaginez qu’HEC est à l’école de commerce ce que Teddy Riner est au judo, Lavillenie au saut à la perche, Zidane au foot… Bref, un champion français. Dans la catégorie des poids lourds, l’école des Hautes Etudes Commerciales, créée en 1881, rafle depuis près d’un demi-siècle la première place du podium. A tel point que l’on désigne (trop) souvent les prépas commerciales comme « prépas HEC ». Vous en demandez encore ? Elle dispute avec la London School of Economics le titre de meilleure business school européenne.

Pour apposer cet acronyme prestigieux à votre curriculum vitae, il vous faudra suivre un régime d’athlète de haut niveau. Seuls 380 étudiants accèdent au programme « Grande Ecole » dès la première année, à l’issue de deux (ou trois) années de classe préparatoire que sanctionne un concours exigeant. Les admissions parallèles, réservées aux étudiants déjà titulaires d’au moins une licence, et les doubles diplômes qu’HEC a créés avec Sciences Po, l’ENS, Paris 1 la Sorbonne et quelques autres prestigieuses institutions, permettent à 90 brillants candidats de les rejoindre en deuxième année de cursus. Ce dernier est composé d’une phase généraliste (3ème année de licence, 1ère année de master) et d’une autre de spécialisation (2ème année de master), soit trois ans auxquels les élèves ajoutent souvent une « césure professionnelle ».

Par ses élèves (de 40 nationalités différentes), ses enseignants (64% viennent de l’étranger), ses prestigieux partenariats (Freie, LSE, Yale, Oxford…), et le contenu de son enseignement, HEC est une école résolument internationale. Ses efforts d’ouverture sociale commencent à porter leurs fruits, et elle peut désormais se targuer de respecter sa devise : « apprendre à oser ».

Enfin, loin d’être anecdotique, la vie associative est riche sur le campus de Jouy-en-Josas. Elle structure les amitiés et offre aux étudiants leurs premières expériences de management. Quant à la fête, savoir taper du pied en chantant à tue-tête « Les Lacs du Connemara » est presque un critère d’admission !

Fiche technique de HEC Paris

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +2, Bac +3 et Bac +4
  • Niveau de diplôme

    Bac +5
  • Lieu

    Région parisienne
  • Coût

    10 000 à 15 000 €/an

Prochains événements de HEC Paris

Pas d'événements programmés pour le moment

Contacter HEC Paris