IESEG School of Management

L'édito

La devise de l’IESEG est si jolie et intelligente qu’elle mérite d’être mise en exergue dans cet édito. Dans un monde qui tourne de moins en moins rond tout en nous donnant le tournis, on tend à aimer les lignes droites et les formules carrées. Carrée ? La « formule » de l’IESEG l’est, avec son enseignement complet de l’économie et du management. Droite ? Comme la trajectoire de l’école, dont la qualité ne cesse de progresser. Aussi, les élèves de Terminale perdus dans les limbes des salons étudiants seront heureux d’apprendre que l’IESEG, non contente d’avancer, monte en flèche. À l’image de la Grande Arche de La Défense où elle a établi son campus parisien, l’école fait figure de gratte-ciel dans le monde des écoles de commerce. Leader incontesté des business schools post-bac, elle s’impose dans les classements généraux comme la 8ème école de commerce de France, quand son Master in Management se hisse à la 17ème place mondiale du classement publié par le Financial Times !

L’ « Institut d'économie scientifique et de gestion », fondé en 1964 à Lille, a donc vite et bien changé. Désormais IESEG business school (et plus sexy ainsi), elle a su anticiper les besoins des entreprises et les aspirations des étudiants, pour concevoir une offre sur-mesure et très équilibrée. Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité, Engagement, rassemblés dans l’acronyme ARISE, sont les valeurs que l’école veut transmettre à ses étudiants pour en faire des leaders pas comme les autres.

Entre Lille et Paris (banlieues l’une de l’autre grâce au TGV), les études du Programme Grande Ecole s’organisent sous la forme classique mais gagnante du 3-2. Trois années de Bachelor pour acquérir les fondamentaux du Management (Marketing, Droit, Comptabilité…), de l’Economie (Micro, Macro, Statistiques…), puis deux années de Master pendant lesquelles les étudiants approfondissent une des neuf spécialités proposées (Marketing, Audit, Économie et Affaires Internationales, Entrepreneuriat et Innovation…). Trêve de parenthèse (car les stages n’en sont pas et font partie intégrante du cursus). Les étudiants en font presque un par an ! Depuis le stage ouvrier de première année jusqu’au « stage cadre » de master, ils sont autant d’opportunités de découvrir les différents pans du monde du travail, d’en côtoyer les acteurs, et d’y trouver, de désillusions en bonnes surprises, sa voie. Quant à la dimension internationale, elle est déjà très présente et devrait encore progresser tant l’école est désireuse de s’imposer bien au-delà des frontières. En quelques chiffres, on trouve plus de 100 nationalités parmi les étudiants, quand 84% des professeurs permanents sont étrangers et que 38% des alumnis travaillent hors de France… Rien que ça ! Cerise sur le gâteau, l’école offre la possibilité de réaliser une partie de ses études à l’étranger, en échange universitaire ou en double-diplôme. Et avec 262 universités partenaires, des États-Unis au Kazakhstan en passant par l’Ethiopie et le Japon (je sais, c’est un détour), il est impossible de ne pas trouver son bonheur sous quelque tropique !

L’école bichonne donc ses élèves, mais avant de profiter des « kitchenettes équipées » et autres « garages à vélo » que propose sa résidence à Lille, les candidats devront triompher du concours ACCÈS. Commun à l’IESEG, à l’ESDES et à l’ESSCA, ce concours propose environ 1700 places, dont 700 sont réservées à l’IESEG, considérée comme la meilleure des trois. Et le programme n’est pas mince ! Synthèse (3h), Raisonnement logique et mathématiques (3h), Ouverture culturelle (1h30), Anglais (1h), LV2 (1h) seront autant de péages sur la route de Lille ou de la Défense. Et quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les admissibles devront ensuite emporter l’adhésion du jury lors d’un entretien individuel et ne pas flancher lors de l’oral d’anglais. À noter que pour les plus pressés de nos lecteurs, l’IESEG offre aussi un Bachelor in International Business, d’une durée de trois ans et exclusivement en anglais.

Enfin, on se s’éternisera pas sur la qualité de la vie étudiante. Avec ses campus au cœur de Lille (où 28% de la population a moins de 20 ans), de Paris (capitale française et accessoirement plus belle ville du monde), sa vie associative dynamique, festive et engagée, qui peut douter que cinq années passées sur les bancs de l’IESEG seront les plus belles de votre vie ?

Fiche technique de IESEG School of Management

  • Type de formation

    École
  • Domaine d'étude

    École de commerce
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +1, Bac +2 et Bac +3
  • Niveau de diplôme

    Bac +3 et Bac +5
  • Lieu

    Paris et Lille
  • Coût

    9 500 à 10 499 €/an
  • Alternance

    Possible

Contacter IESEG School of Management