Sciences Po Paris

L'édito

Pompidou, Mitterrand, Chirac, Balladur, Rocard, Jospin, Fabius, Sarkozy, Hollande, Juppé… l’annuaire des anciens élèves de Sciences Po Paris offre une ballade inédite dans la genèse de l’Histoire de la Vème République que seule la promotion Voltaire de l’ENA saurait lui contester.

Cela dit, résumer Sciences Po aux Présidents de la République et aux Premiers Ministres qu’elle a offert à la France et en faire exclusivement la porte d’entrée vers l’ENA serait particulièrement réducteur. D’abord parce que cette institution plus que centenaire a également vu passer sur ses bancs les plus célèbres économistes, sociologues, chercheurs en sciences sociales et journalistes français du XXème siècle. Aussi parce que la révolution pédagogique engagée par Richard Descoings, le fantasque directeur de l’école de 1996 à 2012, a profondément modifié les enseignements de Sciences Po considérée désormais comme une véritable business school. Elle propose d’ailleurs désormais en 4ème et 5ème année outre les traditionnels enseignements de l’Ecole d’Affaires Publiques des masters de Marketing, Finance et Stratégie, RH, Communication, Journalisme…

Si vous souhaitez donc rejoindre cette école, dont près de 65% de diplômés travaillent aujourd’hui dans le privé, contre 28% dans le secteur public, inutile de vous sentir l’âme d’un ministre ou d’un haut fonctionnaire.

En revanche, mieux vaut que vous aimiez voyager, parce que les campus de Sciences Po Paris, comme son nom ne l’indiquent pas, sont désormais décentralisées dans toute la France et plus exclusivement rue Saint Guillaume, dans le 7ème arrondissement. Mieux vaut aussi que vous aimiez le débat d’idées et la prise de parole en public, car vous n’y couperez pas. Si cela vous correspond, deux portes d’entrées vous sont proposées, sur concours. En classe de terminale, trois épreuves écrites, un dossier évaluant votre personnalité et des oraux en forment le socle. A bac+3 et plus, un dossier, une dissertation et des oraux permettront de départager les très nombreux candidats aux Masters… Et pour ceux qui échoueraient pas d’inquiétudes : songez que De Gaulle et Napoléon n’y ont jamais mis les pieds.

Fiche technique de Sciences Po Paris

  • Type de formation

    IEP (Sciences Po)
  • Domaine d'étude

    Sciences Politiques
  • Niveau d'admission

    Bac +0, Bac +3 et Bac +4
  • Niveau de diplôme

    Bac +3 et Bac +5
  • Lieu

    Paris, Reims, Nancy, Dijon, Le Havre, Poitiers et Menton
  • Coût

    0 à 13 000 €/an
  • Alternance

    Impossible

Prochains événements de Sciences Po Paris

Contacter Sciences Po Paris