Entretien avec Antoine, diplomé du Bachelor de Novancia 

Antoine, 24 ans, est en dernière année de Master à Novancia. En 5 ans, il a beaucoup appris grâce aux stages, à son expérience à l’international. Il a notamment développé un projet de média numérique sur la musique live dès ses premières années d’école, à Novancia Business School Paris. Mes-études.com est allé l’interviewer pour en savoir plus sur son parcours.

Pourquoi t’être orienté vers une école de commerce après l’obtention de ton baccalauréat ?

J'ai fait une Terminale ES. Après avoir eu mon bac, j'ai choisi de faire une école de commerce car à l'époque, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Cette filière m'a semblé être l’option qui fermait le moins de portes mais surtout, qui en ouvrait beaucoup. Je pense que je ne me suis pas trompé.

Pourquoi Novancia Business School Paris en particulier ?

Lillois d'origine, je voulais venir faire carrière à Paris. Novancia a retenu mon attention par son positionnement Business Development, d’une part, et d’autre part à cause de son superbe campus, au pied de la Tour Montparnasse, qui donne envie de travailler, de rencontrer d’autres étudiants, et de participer à la vie associative…

Novancia Business School fait partie du concours Atout + 3. Comment as-tu préparé ce concours ?

Comme mes points faibles étaient à l’époque les mathématiques et l’anglais, j'ai beaucoup suivi l'actualité pour me démarquer sur la culture générale et l’esprit d'analyse. Ça a payé. J'ai aussi travaillé à partir des annales afin d’assurer en anglais et en mathématiques.

Comment s’est passée ta scolarité à Novancia Business School Paris ? As-tu choisi une spécialisation particulière ?

J'ai été diplômé du Bachelor de Novancia en 2014. Aujourd'hui, je suis toujours à Novancia où je finis mon Master Business Development, majeure marketing et médias numériques. J'ai poursuivi le Master de Novancia car cette majeure axée sur le digital était exactement ce que je voulais étudier. Je pense que cette école a su m’accompagner aussi bien dans mon développement personnel que dans mon projet professionnel. Grâce aux cours, stages, travaux de groupes, voyages, associations étudiantes, et surtout aux rencontres, je me sens complètement prêt à affronter la vie active.

Les stages en entreprise représentent une part importante de la formation en école de commerce…

Oui, le cursus de Novancia Business School est vraiment propice à la professionnalisation et à l’internationalisation. J’ai fait des stages tous les ans depuis que j’ai intégré l’école.

En première année, on doit faire un stage ouvrier à l’international, comme une sorte de « petit boulot », afin de bien appréhender tous les maillons qui forment la chaîne du travail. En tant que futur cadre, il est important de savoir exécuter aussi. Pour ma part, j’ai choisi de le faire à Londres, dans un restaurant Bar & Grill. De cette façon, je remplissais les exigences du stage ouvrier tout en étant à l’international, pour améliorer mon anglais.  

En deuxième année, j’ai voulu continuer à travailler mon anglais, et j’ai donc décidé de partir à Sydney, en Australie, où j’ai travaillé dans le service marketing d'une bijouterie. C’était une expérience géniale, et l’Australie est un pays magnifique ! En troisième année, j'ai choisi une agence d’événementiel à Paris. Enfin, en 1ère année de Master, j'ai travaillé dans une agence de Relations Publiques à New York. 
Je suis actuellement en train de chercher mon stage de fin d’études. En tout cas, je ne suis pas à plaindre, j’ai des expériences nombreuses et très vendeuses sur un CV !

Tu as développé un projet de média musical pendant ton Bachelor. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

J’ai effectivement développé un projet de média numérique positionné sur la musique live : "Music Sounds Better Live". C'est un site internet (www.musicSBL.com) qui critique et référence l'actualité de la musique live (concerts, festivals, clubbing...). Ce projet a commencé en début de Bachelor avec ce qui était au départ une simple page Facebook, mais qui a évolué au fil de mes études. C'est d'ailleurs le fil rouge de mon parcours car il me permet chaque jour de mettre en pratique ce que j'apprends à l'école depuis bientôt 5 ans. Aujourd'hui, nous sommes 5 co-fondateurs et nous travaillons avec une dizaine de contributeurs.

Encore une fois, l’école m’a beaucoup aidé dans ce projet. En 3ème année, j'ai suivi un cours d’accompagnement de projet où un professeur a accompagné le développement de notre business plan pendant 3 mois. De plus, les professeurs sont très à l'écoute. Par exemple, je travaille en ce moment avec un professeur de droit de Novancia qui nous donne beaucoup de conseils. Et puis, les locaux à notre disposition sont vraiment propices au travail...
J'espère donc pouvoir continuer à travailler sur ce projet, qui me tient beaucoup à cœur, tout en continuant ma carrière dans le web en parallèle. Enfin, je suis également en train d'écrire mon mémoire de recherche qui a pour sujet la musique live et le web 2.0.