Le portage salarial est une forme nouvelle forme de travail qui impressionne de jour en jour les travailleurs. Il est simple et présente plusieurs avantages pour tous les contractuels. Découvrez ici de plus amples explications sur la question du portage salarial.
Définition du portage salarial
Le portage est une action de porter quelque chose ou quelqu’un. Le portage salarial est une relation contractuelle qui implique trois parties différentes. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce site . Dans cette relation, se trouvent un salarié porté, une entreprise de portage et un client.
On peut aussi définir le portage salarial comme une situation dans laquelle un individu indépendant recherche et négocie lui-même ses propres contrats auprès de ses clients. Il concerne toute personne désireuse de mener une activité sans dépendance particulière tout en protégeant son propre intérêt.
Fonctionnement du portage
Le portage salarial à un fonctionnement simple. Il renferme trois types de contrats, à savoir :
- Un contrat de travail :
Cette partie du contrat concerne uniquement l’expert du domaine et l’entreprise de portage.
- Une convention de portage :
Ici, le consultant et l’entreprise se mettent d’accord pour définir les différents règlements et statuts qui régissent leur contrat. On y trouve aussi les divers services que propose la société, les honoraires de prestation, etc.
- Un contrat de mission :
Il renferme toutes les clauses mises au point au cours de la convention. Dans ce contrat se trouve la synthèse des exigences des fonctions du prestataire dans le service du client. On y voit aussi toutes les informations en ce qui concerne le délai, la nature de la mission, y compris même les modalités de paiements. Il est signé par toutes les trois parties du portage
De toutes les manières, la signature de cet accord se fait après plusieurs négociations. Il est accessible à toute personne qui désire travailler de façon indépendante. De plus, il faut être motivé et engagé et surtout avoir une bonne qualification pour le métier à exercer.
Principe du portage salarial
Cette personne individuelle n’a nullement besoin de mener une gestion administrative lui-même. Il s’agit d’un principe hybride. Selon ce dernier, le professionnel conserve son activité et son statut de salarié malgré son indépendance. Par ailleurs, il choisit lui-même ses clients et fixe le salaire. De plus, les paiements se font après le prélèvement des frais de gestion qui s’élèvent à dix pour cent du chiffre d’affaires.
Après la signature du client, la grande partie du travail repose sur le salarié porté. Ce dernier est libre et autonome dans ce qu’il fait. Il doit conquérir le marché et rendre des services de qualité remarquables.