Sélectionner une page

Lorsque les enfants commencent à grandir, l’une des premières tâches qui incombent aux parents est leur éducation. Cela concerne principalement l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Cette condition est absolument nécessaire pour leur développement social et personnel. Pour les parents, il existe plusieurs manières pour aider les tout-petits à acquérir cette faculté. Voici les meilleures astuces pour favoriser l’éducation de votre enfant en écriture, mais surtout en lecture.

Les jeux éducatifs

De l’âge de 1 à 5 ans, votre progéniture est plus attirée par ses jouets. Ce sont véritablement ses premiers compagnons de vie. C’est d’ailleurs une façon idéale pour eux de découvrir les réalités du monde. Pour faciliter leur intégration sociale, il est conseillé de leur fournir des jeux éducatifs. Ce sont des outils très efficaces de divertissement, mais aussi d’apprentissage.

Il est clair qu’à cet âge l’enfant est plus exposé aux premières connaissances qui lui parviennent. Ce divertissement lui permettra d’assimiler tout d’abord le savoir comme un amusement. Sous la guidance de l’un de ses parents ou de sa nourrice, cela peut rapidement devenir son moyen de communication préféré.

Il intègre progressivement des sons aux formes des lettres et images qu’il aperçoit. On parle ici de jeux comme le prince de Motordu Nathan ou Tam Tam Chrono AB Ludis. Ces outils sont très utilisés dans les écoles maternelles. Les instituteurs usent de ces méthodes très efficaces pour orienter les enfants vers l’apprentissage des mots pendant les séances d’éducation récréative.

La méthode syllabique

La plus ancienne stratégie pour apprendre la lecture à votre progéniture est une astuce classique. Elle continue de faire ses preuves encore à notre époque. En réalité, elle est basée sur un travail phonétique qui consiste à aider l’enfant à associer des sons sur les noms d’objets. Toutefois, cette formulation doit se faire sur l’appellation distinctive de chaque syllabe.

C’est la fameuse astuce des graphèmes et des phonèmes. C’est une stratégie qui est échelonnée sur plusieurs étapes et dont le déroulement ne doit pas être précipité. Il est important de suivre une progression normale dans l’apprentissage. La méthode de b.a.-ba est adaptable rapidement à l’enfant dès ses premières années et selon ses aptitudes.

Apprendre à lire

La méthode globale

C’est l’une des astuces les plus efficaces qui a fait ses preuves dans le temps. Il s’agit une stratégie développée en science pédagogique élémentaire à la fin du siècle dernier. Elle consiste à commencer l’apprentissage par le nom en général pour lui associer une image.

En psychologie, on parle d’éducation des mots par la photographie. C’est une méthode pratique qui amène l’enfant à mettre une appellation sur tous les objets qui l’entourent. Même s’il n’a pas conscience tout de suite de chaque syllabe, il assimile les mots en entier.

Il peut rapidement apprendre une phrase entière en s’identifiant à ses habitudes quotidiennes et aux images. C’est une astuce qui développe aussi l’instinct chez les enfants. Les jeux éducatifs sont des outils très recommandés pour accompagner ce procédé pédagogique.

La méthode mixte

Selon chaque enfant, on peut préférer l’une au l’autre des astuces pour l’apprentissage de la lecture. Pour viser un effet optimisé au maximum, il est conseillé de faire le mixage de toutes les différentes méthodes habituelles.

Cette façon d’enseigner est d’ailleurs considérée comme la meilleure, car elle présente plus de chances de réussite. Les sondages ont même montré qu’elle est très efficace pour la majorité des enfants. Cependant, il faut quand même que l’éducateur soit attentif à la progression de l’enfant.

En général, cette astuce mixte consiste à lui faire identifier les objets en leur associant des mots. Mais dans les appellations, il faut accentuer les syllabes afin qu’il en prenne conscience intuitivement. C’est le type de procédé le plus prisé par les instructeurs.

En gros, la meilleure méthode pour apprendre à lire à un enfant est celle qui lui convient le mieux. Chaque individu étant unique, il faut donc trouver la bonne manière pour une assimilation rapide des mots. Les enseignants préfèrent faire un mélange de plusieurs astuces.