Les écoles de commerce font de plus en plus souvent appel à des tests de logique standardisés pour recruter des étudiants, que ce soit dans le cadre des concours postbac ou dans celui des admissions parallèles. TAGE post bac®, TAGE 2®, TAGE MAGE®… Conçus pour ne favoriser aucune filière d’origine, ces tests mesurent en général trois types d’aptitudes : verbales, logiques et calculatoires. 

 

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi des tests de logique ?

La rédaction de mes-études.com a demandé à Tangui Pinçon, auteur de la méthode « Battre le Tage Mage® » et professeur de TAGE MAGE chez Admissions Parallèles, de nous livrer une petite sélection de questions représentatives de ces tests, corrigées par ses soins en vidéo.

A vous de jouer !

 

Question 1 : calcul

 

Dan et Marie ont deux filles jumelles. L’âge moyen de cette petite famille est 25 ans. Si on ne compte pas l’âge de Dan, l’âge moyen passe à 18 ans. Quel âge a Dan ?

A) 28

B) 46

C) 34

D) 52

E) 32

 

Pour voir la réponse, cliquez ici

 

Question 2 : logique alphanumérique

 

PUS

VHQ

NVO

?

IHK

 

 

 

UQO

 

 

 

 

CYR

 

 

 

 

MSU

 

 

 

 

TWP

 

 

A) BHM          B) HUQ          C) PSU          D) VMA          E) PEM

 

Pour voir la réponse, cliquez ici

 

Question 3 : logique visuelle

 

 

Pour voir la réponse, cliquez ici

 

Question 4 : raisonnement

 

Dix sportifs sont dans un même club de sport. Parmi eux, quatre font du football, quatre font du handball, quatre font du volleyball et quatre font du basketball.

Ceux qui font du football font du volleyball. Ceux qui ne font pas de handball ne font pas de volleyball et ceux qui ne font pas de football ne font pas de basketball.

Que peut-on en déduire ?

 

  1. Ceux qui font du volleyball ne font pas de basketball
  2. Six sportifs ne pratiquent aucun de ces quatre sports
  3. Les joueurs de basket ne jouent pas tous au football
  4. Seuls deux joueurs ne pratiquent que le handball
  5. Les joueurs de football et de volleyball représentent en tout la moitié du groupe

 

Pour voir la réponse, cliquez ici

 

 

TAGE post bac®, TAGE 2®, TAGE MAGE®… Kézako ?

 

Organisés par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises), ces tests d’aptitudes sont de plus en plus couramment utilisés par les écoles de commerce dans leur procédure de sélection :

 

  • Le TAGE post bac® permet aux élèves de terminale d’entrer après le bac dans certains BBA (programmes Bachelor de l’EMLYON, NEOMA, Skema, Montpellier Business School, ESC Pau) et dans certaines écoles de commerce postbac (ESCA Sup, ISTEC, ISG).
  • Le TAGE 2® est un test que l’on passe quand on est en 2e année de BTS, d’IUT ou de licence, et qu’on souhaite entrer en 1ère année d’école de commerce par la voie des admissions parallèles : les concours Tremplin 1 (NEOMA, KEDGE, ICN Nancy), Passerelle 1 (Grenoble, Montpellier, Rennes…), Skema, Toulouse Business School…
  • Le TAGE MAGE® est désormais demandé par toutes les écoles de commerce en AST 2, c’est-à-dire aux étudiants titulaires d’un diplôme à bac+3 : HEC, ESSEC, ESCP, EMLYON, EDHEC, Audencia, Grenoble EM (concours Passerelle 2), Skema, Toulouse, KEDGE, NEOMA (concours Tremplin 2)…

 

 

 

TAGE MAGE, TAGE 2 et TAGE post bac sont des marques déposées par la FNEGE.

Le contenu de ce test de préparation indépendant n’est pas basé sur des sujets officiels et n’engage que l’auteur.