Sélectionner une page

Avec la révolution numérique qui est amorcée depuis quelques années, presque tous les secteurs se digitalisent, y compris celui de l’enseignement. Ainsi, de nombreux formateurs ou instituts de formation ont à leur disposition divers outils pour donner des cours en ligne. Si vous souhaitez dispenser des cours en ligne gratuitement, découvrez la présentation des différentes étapes à suivre.

Avoir les bons outils pour donner des cours en ligne

Pour commencer à donner des cours en ligne, il est indispensable d’avoir certains équipements. En effet, l’heure n’est plus aux contenus textes comme jadis. Plusieurs personnes préfèrent les contenus multimédias. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé si vous souhaitez connaître du succès.

Vous devez avoir des appareils numériques capables de produire des vidéos de bonne qualité et des audio qui laissent entendre la voix de façon distincte. C’est la qualité de vos productions qui captivera l’attention des internautes et suscitera une adhésion massive. Si les internautes accordent de l’intérêt à vos visuels et vos cours, ils n’hésiteront pas à les partager ou à en parler autour d’eux.

Comme équipements à avoir pour un meilleur rendu, il y a :

  • un micro : il doit être performant pour produire un bon son ;
  • un téléprompteur : cet appareil vous servira d’appui pour la lecture de vos cours dans les vidéos ;
  • une caméra : il existe une multitude de caméras sur le marché, toutefois un modèle capable de produire des images HD suffira ;
  • un appareil pour éclairage : si votre environnement ne bénéficie pas d’une bonne luminosité naturelle, privilégiez une lumière offrant un rendu de couleur élevé.bons outils pour donner des cours en ligne

À la longue, il va falloir se passer du téléprompteur, mais au début, il sera nécessaire. Il vous permettra de montrer au public que vous maîtrisez votre cours par cœur. Pour sublimer les vidéos, il est conseillé d’ajouter de la musique et des effets sonores. Cela rend moins ennuyante la lecture des cours par les internautes. En dehors de ces équipements techniques, il faut prévoir un paperboard pour des explications et aménager un espace dédié à la production.

Choisir les plateformes gratuites adaptées pour des cours en ligne

Une fois que vous avez vos équipements en place, il faut maintenant identifier les plateformes sur lesquelles vous allez charger vos contenus multimédias. Il en existe une multitude toutefois, certaines rencontrent plus de succès que d’autres.

YouTube

YouTube est un réseau social exclusivement focalisé sur les contenus visuels. Il est devenu le média le plus sollicité par des professionnels et enseignants pour partager leurs connaissances. Avant de pouvoir poster vos vidéos, il faut d’abord vous inscrire.

Une fois le compte créé, vous pouvez commencer à publier vos cours en ligne. Les utilisateurs qui s’abonneront à votre page pourront ainsi voir les contenus sur leur fil d’actualité. L’intérêt avec YouTube est qu’il vous offre la possibilité de gagner de l’argent. Lorsque vos contenus atteignent un certain nombre de vues, vous êtes récompensé.

Facebook

Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde. C’est donc un canal qu’il faut absolument viser pour acquérir de la notoriété. Vous créez une page professionnelle bien renseignée et vous faites la publication de vos contenus.

Les personnes qui s’intéresseront à votre profil pourront ainsi découvrir vos formations ou cours et les partager sur leur profil. De fil en aiguille, vous obtenez plus d’audience.

LinkedIn

LinkedIn est un média social qui réunit exclusivement les professionnels, les entreprises et les étudiants. C’est donc le marché digital idéal pour partager vos visuels. Le principe ici est le même que sur les deux premières plateformes qui sont présentées.

Commencez par créer un profil et ajouter des personnes dans vos contacts. Ainsi, chaque visuel que vous partagez sera lu par ces derniers. D’autres utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de vous ajouter dans leurs contacts.

Toutes ces plateformes de mise en ligne de cours sont gratuites. Vous ne supportez aucun frais pour publier vos contenus. Toutefois, si vous devez les booster et atteindre un public plus large, il faudra payer.