Sélectionner une page

Travailler dans une école alternative, ça vous tente ? L’école alternative est un courant pédagogique qui place l’élève au centre de l’apprentissage. Pour être enseignant ou encadreur dans une telle structure, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Ces dernières dépendent du type d’établissement. Voici à cet effet un point sur les possibilités de travailler dans une école alternative.

Travailler dans une école alternative de type Montessori

Pour travailler dans une école alternative de type Montessori, il faut suivre une formation spécialisée en la matière. Il existe des centres de formation agréés qui dispensent des formations de pédagogie Montessori. La plupart de ces centres de formation délivrent des diplômes reconnus.

Au-delà du diplôme, il est aussi important de disposer des compétences complémentaires pour augmenter vos chances d’être accepté dans une école alternative de type Montessori. Il peut s’agir entre autres des compétences linguistiques ou de celles liées à la communication. Il est également souhaitable d’avoir une expérience en enseignement même dans une école classique. Vous devez aussi être dynamique, avoir un esprit créatif, faire preuve de patience et avoir le contact facile.

Comment travailler dans une école Steiner-Waldorf ?

Il est nécessaire de maîtriser la pédagogie Steiner-Waldorf pour pouvoir travailler dans ce type d’école alternative. Il existe des formations pédagogiques à travers lesquelles vous pouvez devenir enseignant ou jardinier d’enfants Steiner-Waldorf. La formation s’étale généralement sur 3 mois et est sanctionnée par un diplôme de BAC + 3. Il est par ailleurs souhaitable de disposer des compétences complémentaires comme dans le cas d’une école de type Montessori.

Conditions pour travailler dans une école Freinet

Contrairement aux autres écoles alternatives, il n’existe pas une formation spécialisée qui permet de décrocher un travail dans une école Freinet. La plupart des centres de formation qui diffusent la pédagogie Freinet le font de manière coopérative. Ces genres de formations ne donnent droit à aucun diplôme ou à aucun label de pédagogie Freinet. école alternative

Vous pouvez toutefois recevoir des attestations de présence ou de participation. Certains instituts organisent aussi régulièrement des journées de formations et de stage à l’endroit des enseignants qui souhaitent démarrer en pédagogie Freinet. Il faut noter que conformément aux souhaits de Célestin Freinet, la pédagogie Freinet est idéalement pratiquée dans les écoles publiques. Néanmoins, vous pouvez trouver cette pratique dans certaines écoles privées.

Travailler dans une école alternative du 3e type ou une école démocratique

L’école alternative démocratique et celle du 3e type constituent un système éducatif assez particulier. Ce type d’école est basé sur un apprentissage autonome et informel. L’équipe pédagogique est généralement constituée de facilitateurs. On parle ainsi beaucoup plus de facilitateurs que d’enseignants dans une école du 3e type ou dans une école démocratique.

Si vous souhaitez travailler dans ces types d’écoles alternatives, vous n’avez pas besoin d’obtenir des diplômes ou de suivre des formations. Il suffit de disposer d’un savoir-faire et d’une forte motivation pour être encadreur dans une école alternative du 3e type. À cela s’ajoute votre niveau d’attachement aux valeurs de l’éducation démocratique. Il est recommandé de participer aux évènements liés à l’éducation démocratique pour davantage s’imprégner des valeurs de ce type d’établissement.

Quelques conseils généraux pour pouvoir travailler dans une école alternative

Le projet de travailler dans une école alternative doit être minutieusement élaboré en prenant en compte tous les paramètres indispensables. La plupart des formations d’éducateurs de l’école alternative coûtent extrêmement cher. Cela nécessite un investissement en argent, en temps et en énergie. Il est important de vous imprégner de ce système d’éducation pour mieux y travailler.

Vous pouvez vous rapprocher des enseignants ou participer aux différents évènements organisés dans le cadre de l’éducation alternative pour en savoir plus sur ce domaine. La plupart des écoles donnent la possibilité aux aspirants d’effectuer des immersions et des stages. N’hésitez pas à vous approcher des écoles qui vous intéressent pour proposer votre aide de bénévole pour mieux apprendre à accompagner les enfants dans ce cadre.